sl20 architecture - Maison neuve - Saint
sl20%20architecture%20-%20Maison%20neuve
sl20%20architecture%20-%20Maison%20neuve
sl20%20architecture%20-%20Maison%20neuve

Cette maison d’habitation vient s’intégrer sur un terrain dunaire sous les pins à quelques pas de la mer.

L’utilisation de deux types de bardages bois et métal permet de créer la continuité et de jouer avec l’environnement proche. Le bardage douglas claire-voie permet de s’harmoniser avec le boisement du site, tandis que le bardage métal corten ou rouille fait plutôt référence aux activités de construction navale de Saint-Nazaire et au port marchand de Montoir-de-Bretagne.

L’utilisation du métal est aussi une réponse à la demande des clients de retrouver une ambiance industrielle dans la maison. Le plancher intermédiaire a ainsi été conçu en poutrelles métal brutes cirées type IPE avec un plancher porteur bois massif. Le plancher du rez-de-chaussée est en béton ciré afin de parfaire l’ambiance industrielle.

La maison a été conçue dans l’idée d’optimiser la performance énergétique soit la diminution des besoins de chauffage en hiver et l’optimisation du confort d’été. Elle possède une structure porteuse biobric de terre cuite, le plâtre projeté intérieur permet de conserver l’inertie thermique des murs. L’ensemble est isolé par l’extérieur avec isolants performants en épaisseur très supérieur à la norme. Les toitures en zinc naturel sont isolées en sous-face avec un isolant écologique mélangeant chanvre lin et coton, et ayant un fort pouvoir de déphasage (confort d’été).

sl20 architecture - Maison neuve - Saint
sl20 architecture - Maison neuve - Saint